Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mary en Australie : Blog de voyage

~ MELBOURNE ~

28 Mai 2018 , Rédigé par Mary Kaori

Mercredi 16 Mai : Départ pour Melbourne

Le moment est arrivé de quitter la Tasmanie pour retourner sur le mainland, comme on dit ici. Avec ma roommate Coco, on se lève tôt pour partir à l'aéroport. Notre avion était à 8h20 à Launceston, et une amie de l'auberge nous y amenait. Mais au moment de partir, on se rend compte qu'il avait gelé pendant la nuit (première fois que ça arrivait !) et on a dû gratter les vitres de la voiture ! Puis une fois en route, on se trompe de chemin, ce qui nous fait encore perdre du temps... 

Finalement on arrive à l'aéroport, pas très pressées non plus... (Je crois que le mode de vie tasmanien nous a un peu corrompues !) Et quand on arrive au comptoir pour l'enregistrement, l'hôtesse nous annonce que c'était fermé depuis 2 mn. On venait de rater notre vol !! Décidément, l'aventure jusqu'au bout...

Heureusement, il y avait un autre vol 4h plus tard. Donc après avoir payé une différence de 50$ (bon ça aurait pu être pire) et poireauté gentiment à l'aéroport, on a enfin pu quitter la Tasmanie. 

Après 4 mois et demi sur l'île je me sentais un peu nostalgique mais heureuse de enfin reprendre la route vers de nouveaux horizons !

~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~

Retour à la "civilisation"

Après tout ce temps passé en campagne et dans des petits bleds, me retrouver tout d'un coup dans une ville aussi grosse m'a fait tout drôle. Surtout que notre première sortie dans la city a été au moment de la sortie des bureaux. En essayant de se frayer un chemin au milieu de centaines de gens très apprêtés et surtout très pressés, j'ai sentis comme un gros décalage ! Ha, il était loin le Rainbow 

Pour certains, Melbourne est LA ville préférée d'Australie. J'étais donc curieuse de voir ce qu'elle avait de si exceptionnel, et en faire ma propre opinion. Mais il faut dire que je ne suis pas spécialement fan des grosses villes. Mais pour une semaine ou deux, c'était tout de même agréable de retourner un peu à la civilisation (et aux dépenses qui vont avec…).

On dit qu'à Melbourne il peut y avoir 4 saisons en une journée. Je n'irais peut être pas jusque là, mais c'est vrai que le temps était très changeant ! On a eu parfois des grosses averses avec du vent, suivis d'un grand soleil et des grosses variations de température en une seule journée. 

Coco est restée presque une semaine avec moi, on avait réservé la même auberge de jeunesse. Pendant les premiers jours on s'est fait quelques repas sympas et on s'est promenées en ville. Elle a un peu fait ma guide touristique vu qu'elle connaissait déjà la ville !

Puis elle a quitté Melbourne pour faire un gros road trip de trois semaines jusqu'au nord de L'Australie. Elle allait me manquer! J'ai beaucoup aimé la rencontrer et passer du temps avec elle, de notre petite chambre à Cressy jusqu'à Melbourne! 

Je pensais rester environ 10 jours à Melbourne, pour explorer la ville et parce que j'avais également un rendez-vous pour un tatouage. Un gros tatouage. Certains doivent sûrement penser que je suis un peu cinglée, et moi même je ne recommanderais pas spécialement de le faire en voyage, mais j'y tenais beaucoup.

Je me suis fait tatouer "When it rains, look for rainbows". Un souvenir de l'Australie (avec une petite allusion au Rainbow gathering !) ancré dans la peau, qui me rappellera mes aventures, et surtout qui me rappellera que quoi qu'il arrive, il faut toujours voir le côté positif des choses. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, le tatouage m'a pris tout l'arrière de la cuisse. Du coup, pendant la semaine qui a suivi, je devais faire les soins deux fois par jour et l'aérer le plus possible (pas pratique en auberge de jeunesse !), et j'avais beaucoup de mal à marcher !

J'ai donc été pas mal immobilisée pendant quelques jours, mais j'en ai profité pour me reposer.. et écrire mon blog ! Et puis une fois que je ne marchais plus comme un canard, je suis repartie à l'exploration de Melbourne. 

~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~

Capitale culturelle de L'Australie

Melbourne est la capitale culturelle et artistique de l'Australie. Je ne pouvais donc pas manquer les nombreux musées et expos gratuits !

Au programme:

- l'ACMI (Australian Centre for the Moving Image) où il y avait une expo sur la création des films et jeux vidéos. J'y ai même essayé des lunettes virtuelles !

- Le Shrine of Remembrance: bâtiment commémoratif de la première guerre mondiale au style athénien et où l'on peut admirer une très belle vue sur la ville.

- La State Library Victoria, avec son impressionnante salle centrale, digne de films américains.

- La National Gallery of Victoria, le musée d'Art Contemporain ACCA et le musée d'art Ian Potter.

~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~

Buddha's day

Avec Coco on a assisté à la journée de Bouddha, un festival annuel qui célèbre l'anniversaire de Bouddha et la diversité des cultures. Musique, spectacles et conférences pour l’occasion.

~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~

Melbourne et son street art

Je crois que c'est ce que j'ai préféré de Melbourne et qui fait sa particularité. J'ai été impressionnée par le street art répandu un peu partout dans la ville, et parfois de manière très inattendue dans des petites ruelles. Beaucoup d’œuvres sont aussi spectaculaires qu'éphémères !

 

~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~

Les espaces verts

J'ai été surprise par la quantité de parcs et de jardins qu'il y a à Melbourne, dont le Royal Botanic Garden, qui est vraiment immense. Je trouve que ce sont des espaces très agréables et bien aménagés qui font une vraie coupure avec la ville.

~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~
~ MELBOURNE ~

 

 

Les joies de la vie de backpacker

(Attention certains passages peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties)

~ MELBOURNE ~

Après presque un an passé en Australie, je tenais à parler de mon ressentis vis à vis des auberges de jeunesse (appelées hostels ou encore backpacks). Et je me suis aussi rendue compte que beaucoup de personnes qui suivent mon blog ne savent pas à quoi ressemble une auberge de jeunesse. On y passe tout de même beaucoup de temps et ça fait partie intégrante de la vie de backpacker. Avant de réserver une auberge, j'ai beau passer des heures sur booking.com pour trouver la "meilleure", il y a toujours des surprises. Et ce n’est pas que je suis une chochotte qui aime son petit confort, loin de là, mais là je commence à sérieusement en avoir marre.

J'ai été dans deux auberges différentes à Melbourne. Dans la première, j'étais avec Coco dans un dortoir mixte de 16 personnes, beaucoup de ronfleurs mais pourtant pas si terrible qu'on peut le croire, c'était plutôt spacieux selon le lit qu'on avait. Même si le 1er lit que j'avais était celui du haut et qu'il n'y avait pas d'échelle pour monter...

Puis on a dû changer de chambre parce qu'on voulait prolonger notre séjour mais que c'était complet. Alors on s'est retrouvées dans une chambre miteuse, minuscule, qui puait, sans aérations, avec un matelas où les ressors me transperçaient le dos et c’était extrêmement bruyant. On était juste à côté de la salle commune où les gens picolaient jusqu'à pas d'heure, c'était insupportable. Heureusement, on a pu retourner dans l'autre chambre quand deux places se sont libérées.

Une fois Coco partie, j'ai voulu encore prolonger mon séjour (c'est jamais très évident de savoir à l'avance combien de temps on va rester). Même histoire, je devais re-déménager. Alors j'ai changé d'auberge, de là où partait mon prochain road trip et qui m'arrangeait donc.

L'auberge paraissait très bien, j'avais pris un dortoir de 6, réservé aux filles, et avec salle de bain privée. C'était spacieux et plutôt propre, je me suis dit que j'allais pouvoir bien me reposer pendant trois jours. Mais le premier soir, l’une des filles a fait venir un gars dans son lit, et ils se sont envoyés en l'air devant tout le monde, sans aucune gêne. Oui vous lisez bien. Il était seulement 20h, les lumières étaient toutes allumées et la chambre était pleine. Mais ça ne les a pas du tout dérangés, et le pire c'est que les autres filles dans la chambre faisaient comme si de rien n'était, dont celle au dessus du lit en question, qui lisait tranquillement un livre ! Je n’en croyais pas mes yeux (et mes oreilles !!). J'étais scandalisée par leur comportement. Ils en avaient rien à faire qu'il y est d'autres personnes autour et n'essayaient même pas d'être discrets.

Après qu'ils aient finis leur affaire, le gars s'est levé pour aller aux toilettes, nu comme un verre, puis a dormi le cul à l'air tranquillement à côté de mademoiselle. Je ne vous dit pas la vue, berk! (oui les lumières étaient toujours allumées). Irrespect total. Mais c'est quoi ces gens sans gênes, sérieusement ?! Je me suis évidemment plainte le lendemain à la réception, et j'ai apparemment été la seule à le faire… Dans quel monde vis-t-on...

Bref, tout ça pour dire que je commence à en avoir ma claque des hostels. La saleté, les dortoirs blindés, les lits superposés, les gens bizarres, sales et/ou débiles qui se saoulent tous les soirs, le bruit (surtout les ronfleurs !), le manque de confort et d'intimité... Malheureusement, pas trop le choix si on veut un logement abordable sur du court terme. Je ne vais que trop bien apprécier le confort en rentrant !


 

Bon, c'est quoi la suite?

Après une douzaine de jours à Melbourne, il ne me reste plus que quelques semaines en Australie avant la fin de mon visa. Et malgré l'hiver qui s'installe dans le Sud, je vais explorer la Great Ocean Road jusqu'à Adélaïde, puis aller à Perth, d'où je quitterais le pays fin juin... La suite au prochain article !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article