Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mary en Australie : Blog de voyage

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

19 Septembre 2017 , Rédigé par Mary Kaori Publié dans #road trip, #australie, #brisbane, #cairns, #voyage, #backpacker

Je reviens d’un formidable road trip de deux semaines sur la côte Est, de Cairns à Brisbane. J’ai visité des endroits merveilleux en compagnie de supers travel mates. J’ai eu l’impression d’être dans un film ou un documentaire Ushuaïa pendant deux semaines, c’était assez extraordinaire!

 

Bon ça n’a pas été de tout repos, j’ai passé beaucoup de temps sur la route, mais j’ai visité des endroits magnifiques et vécu de supers moments! Les photos ne sont évidemment qu’une ébauche de la réalité, il faut vraiment le vivre pour se rendre compte de la beauté des paysages... Parfois aussi je n’avais pas envie jouer les photographes et juste profiter de l’instant présent.

 

1ère semaine: Road trip de Cairns à Mooloolaba avec un italien et une hollandaise.

2ème semaine: Quelques jours passés à Mooloolaba et road trip à Fraser Island avec un australien et des belges.

 

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

 

PREMIERE SEMAINE

 

Environ 1700 km parcourus en 7 jours, de Cairns à Mooloolaba. J’étais en compagnie d’Anouk, une hollandaise de 22 ans et Matteo, un italien de 32 ans qui vit en Australie depuis 7 ans, et qui a un 4x4 tout équipé. On a fait des arrêts principalement à Airlie Beach (visite des Withsundays), Rockhampton, Noosa et Mooloolaba.

 

Jour 1 

 

Samedi 2 septembre

 

Départ de Cairns au matin, le 4x4 et la motivation chargés à bloc ! C’est partit pour 7h30 de route direction notre prochain arrêt : Airlie Beach. Sur le chemin pause déjeuner près d’une rivière très sympa où on s’est baignés avant de reprendre la route.

 

Arrivée à Airlie Beach dans la soirée où on a dormit dans une auberge de jeunesse assez atypique, où les dortoirs étaient des grands bungalows en bois entourés de dense végétation.

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

Jour 2

 

Départ tôt pour les îles Whitsundays, une archipel au large des côtes très connue pour ses coins paradisiaques. Nous avions pris un forfait qui incluait le transport en ferry (1h15 de trajet) et le logement sur l’une des îles. Le prix était assez abordable, on s’attendait à être logés en auberge de jeunesse. Mais quelle surprise quand on est arrivés à l’hôtel. Du grand luxe ! Une chambre immense (où on ferait tenir au moins 15 lits dans une auberge de jeunesse) avec 2 lits King Size, un grand balcon avec vue sur mer et une salle de bain immense avec douche et baignoire. Tout était moderne et si propre. Quel décalage avec les auberges de jeunesse, ça nous a fait tout drôle! Nous qui pensions même faire du camping pendant notre Road trip, ça commençait en beauté ! On était pas habitués à autant de confort!

 

Plage et détente pour le reste de la journée. J’ai pris un bain mémorable et j’ai jamais aussi bien dormi depuis mon arrivée en Australie :P

 

 

Jour 3

 

Gros petit déjeuner type buffet à l’hôtel (Le petit déj. était inclus, on a encore hallucinés !) et on a remplis nos sacs avec tout ce qu’on pouvait pour la journée :P

Puis superbe randonnée de 2h jusqu’au sommet de l’île, où la vue était extraordinaire ! Puis on est redescendus de l’autre côté de l’île jusqu’à une petite plage assez sauvage et déserte. Petite baignade histoire de se rafraîchir avant de repartir pour une bonne heure de marche et rejoindre l’hôtel.

Retour en ferry à Airlie Beach avec un beau couché de soleil, et nuit passée dans la même auberge.

 

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

Jour 4

 

Départ d’Airlie Beach pour continuer notre route jusqu’à notre prochain arrêt : Rockhampton. Arrivée en ville après 5h30 de route, où nous avons rejoint un ami d’Anouk et Matteo, qui logeait en couchsurfing (hébergement gratuit chez l’habitant). On a donc été hébergés 2 nuits, que nous avons payées avec un un gros pack de bières en remerciement !

 

 

Jour 5

 

Visite du jardin japonais et du zoo de Rockhampton. C’était très bien entretenu et les animaux avaient de grands enclos bien aménagés. Assez surprenant pour un zoo gratuit dans une petite ville pas si touristique. J’ai vu pour la 1ère fois des animaux typiques de l’Australie comme un Emu et un Casoar (on aurait dit des oiseaux préhistoriques, ils étaient énormes !), des koalas, un diable de Tasmanie, des dingos, un wombat et bien sûr des kangourous, dont j’étais plus familiarisée :P

 

En fin d’après-midi on est montés à un magnifique point de vue, où j’ai vu peut être l’un des plus beaux couchés de soleil de ma vie! Vue sur toutes les lumières de la ville et le soleil qui se couchait derrière les montagnes. Les couleurs étaient splendides! Et pour couronner le tout, une incroyable pleine lune orangée.

 

Puis après ce beau spectacle, on est allés en voir un autre, bien plus mouvementé ! Un rodéo ! C’était un show spectaculaire, dans une ambiance très western où on a mangés des steaks surdimensionnés. On était heureux !

 

Il y avait même des gosses qui faisaient la compétition, dont un gamin de 11 ans très doué qui nous a épatés ! On s’imagine que ça a l’air de rien dit comme ça, mais les taureaux étaient impressionnants et déchaînés.

Il y a même une petite de 6 ans qui a participé ! Bon ils étaient 4 à la tenir, mais le taureau était tout aussi agité que les autres. Ils sont fous ces australiens !

 

Je tiens à préciser que les taureaux ne sont pas maltraités et tout est mis en œuvre pour qu’ils ne se blessent pas. (par contre c’est un plus risqué pour ceux qui les chevauchent:P)

 

Les photos que j’ai prises ne donnaient rien (difficile de prendre un taureau en plein rodéo !) et je ne peux pas mettre de vidéos sur ce blog. Mais j'ai mis des photos prises par des pros pendant l’une de ces soirées.

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

Jour 6

 

Départ de Rockhampton pour Noosa, et c’est repartit pour 6h de route! Sur le chemin petite pause déjeuner à Seventeen Seventy, une autre charmante petite ville où on a escaladés quelques rochers pour admirer une superbe vue sur la mer.

 

Arrivée à Noosa dans la soirée, dodo dans une auberge de jeunesse.

 

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

Jour 7

 

Visite de Buderim Forest Park à Noosa. Végétation luxuriante, petits aménagements en bois et jolie cascade.

Puis session plage à Coolum beach. Plage immense de sable fin pour nous tout seuls!

Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P
Un invité au petit déj. :P

Un invité au petit déj. :P

Jour 8

Mes deux compagnons de voyages devaient se rendre à Brisbane pour le week-end. Matteo pour le travail et Anouk pour prendre un avion. Moi je n’étais pas pressée. Je serais bien restée à Noosa pour visiter les alentours puis bouger dans les environs, mais n’ayant pas de véhicule c’est très compliqué dans le secteur. Alors je leur ai demandé de me laisser à Mooloolaba, une petite ville qui avait l’air sympa, à 1h30 de Brisbane. Je pensais y rester quelques jours puis aller à Brisbane. Mais j’ai trouvé un autre groupe de travel mates pour aller à Fraser Island, qu’on avait pas eu le temps de faire.

 

J’ai donc dit au revoir à Matteo et Anouk qui m’ont laissé dans une petite auberge de jeunesse à Mooloolaba. Cette semaine de road trip avec eux a été géniale je suis vraiment contente de les avoir rencontrés !

 

 

 

DEUXIEME SEMAINE

 

Mooloolaba

 

3 jours passés à Mooloolaba. Je l'ai préféré à Noosa, qui elle attire plus les vacanciers aisés. Mooloolaba est tout aussi touristique, mais une population plus variée je dirais. Il y a d’immenses belles plages où j’ai fait des sessions baignade-bronzette. Je me suis baladée à vélo en ville et le long des côtes, c’était très cool.

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~

Je pensais rester à Mooloolaba quelques jours avant d’aller à Brisbane. Mais j’ai trouvé un autre groupe de travel mates pour faire Fraser Island, une île près de Noosa que je n’avais pas eu le temps de faire avec Matteo et Anouk. Donc c'est repartit pour une nouvelle aventure!

 

 

Fraser Island

 

J’ai passé 4 jours et 5 nuits en compagnie de 3 belges, Kim, Sarah, Lucas, et Anthony, un australien d’une quarantaine d’année qui organise des road trips avec son 4x4 tout équipé. Un vrai boute-en-train avec qui on ne s’est pas ennuyés !

 

Fraser Island est la plus grande île de sable au monde avec une superficie de 1840 km². Beaucoup de touristes et d’australiens viennent la visiter et y faire du camping. Presque pas de routes, on roule directement sur la plage et sur des chemins de sable dans la jungle. Et des décors de rêve, bien sûr. Mais il faut être bon conducteur et avoir un véhicule adéquat pour s'y aventurer. C'est difficile de ne pas s'enliser dans le sable, et il faut bien se renseigner sur les heures des marées pour pas rester bloqué! Mais on avait un super guide avec nous!

 

Ça a été une vraie aventure. On a fait du camping pendant 4 jours, du 4x4 (très mouvementé !) sur des kilomètres de plage et dans la jungle, c'était génial! On a vu des baleines, des dauphins, des tortues et même un dingo. Et le soir venu, un incroyable ciel étoilé. On a mangé du steak de kangourou (ça m'a fait bizarre d'en manger après mon séjour au refuge, mais c'était très bon je dois dire!) et du poisson qu'on a pêché nous même. J'ai bien aimé pêché, j'ai attrapé mon premier poisson j'étais trop contente! Et ils étaient excellents!

 

On est aussi allés au lac Mckenzie, un lac d’eau douce tellement pure qu’il n’y a aucun poisson. Eau cristalline et sable blanc comme neige, le décor était assez surréaliste ! 

 

Pendant toute notre excursion l’ambiance avec Anthony et les belges était vraiment top, on a bu pas mal de goon et on s'est bien marrés! Le goon est un espèce de « vin » australien pas cher (à consommer avec modération bien sûr ;P), il y en a plusieurs sortes, le goût surprend un peu au début mais on s’y fait... L’alcool est hors de prix en Australie alors c’est une bonne alternative pour les petits budgets. :)

On embarque sur le ferry pour rejoindre Fraser Island!
On embarque sur le ferry pour rejoindre Fraser Island!
On embarque sur le ferry pour rejoindre Fraser Island!
On embarque sur le ferry pour rejoindre Fraser Island!
On embarque sur le ferry pour rejoindre Fraser Island!

On embarque sur le ferry pour rejoindre Fraser Island!

Fraser Island

~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
~ ROAD TRIP Cairns - Brisbane ~
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!
Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!

Pêche et lac Mckenzie puis poisson pour le repas!

Petite balade au Parc National de Noosa sur le chemin du retour
Petite balade au Parc National de Noosa sur le chemin du retour

Petite balade au Parc National de Noosa sur le chemin du retour

 

Fin de mon road trip... j'ai passé deux semaines extraordinaires que je ne suis pas prête d'oublier!

Et me voilà maintenant à Brisbane, la capitale de l'état du Queensland. J'ai pris enfin une bonne douche et je me remets un peu de mes émotions! Je vais rester à Brisbane à peu près un mois ou peut être plus, et faire un programme de volontariat au Lone Pine Koala Sanctuary, un zoo très connu et réputé.

Aventures à suivre...! :P

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> comment trouvez vous vos travel mates ? un site en particulier ? merci bien
Répondre
M
Bonjour, les groupes Facebook sont très efficaces tel que "Lift and travelmates Australia" ou les groupes en fonction des villes ou région comme par exemple "Tasmania Australia backpackers", "Sydney Bakpackers", etc. A part Facebook il y a aussi le site Gumtree où on peut parfois trouver quelques annonces.